Art figuratif

La peinture figurative utilise des objets réels, puis les déforme ou les change afin de transmettre un message précis.  Elle représente des personnes ou des objets : vase, bouteille, ou animal, paysage, fleur ; et renvoie à un spectacle identifiable du réel ou d’un monde imaginaire. 

Elle peut être réaliste ou bien stylisée; la renaissance, le baroque, le réalisme en sont des exemples de styles artistiques d’art figuratif réaliste.  Le peintre cherche à y représenter le réel (mimésis).

Il faut savoir que l’impressionnisme, l’expressionnisme, le symbolisme, le surréalisme le trompe-l’œil ou l’hyperréalisme sont aussi des mouvements s’inscrivant dans la mouvance de l’art figuratif, même s’ils ne sont pas aussi parfaits à leur représentation du réel.

En conclusion, la peinture peut se diviser en deux catégories : la peinture figurative et la peinture abstraite, bien que la peinture abstraite soit une forme dérivée de la peinture figurative.

Contrairement à la peinture figurative, la peinture abstraite elle, ne se préoccupe pas de représenter les objets qui s’expriment par eux-mêmes : elle cherche à représenter quelque chose, une sorte d’illusion sur le monde.

Malgré tout, la peinture figurative tout comme la peinture abstraite peuvent exprimer des états émotionnels, en représentant quelque chose qui renvoi à la réalité ou non, là est la différence.